en classe de 4ème
Le « SpotOn », la « Mini alarme » et le « Carillon sans fil » sont commercialisés dans  des différents centres commerciaux et peuvent servir de base de travail pour  aborder quelques approches du programme. 
 
Le « Portail », le « Portillon » et la « Porte de garage » ont été réalisés à l'échelle réduite et modélisés avec « SolidWorks 2013 ». Les fichiers « eDrawings » sont également disponibles et téléchargeables sur ce site.
 
En classe de 4ème, c’est la chaîne numérique qui est abordée et développée avec les élèves, ceci grâce au modeleur SolidWorks, de la conception à la réalisation du système technique à mettre en œuvre sur l'une des maquettes. 
Confort&Domotique
En classe de 4ème, l’enseignement de la technologie s’articule autour du domaine d’application « Confort & Domotique ». L’équipement intérieur ou extérieur, l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger.
Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés.
Exemples de Situation de résolution de Problème
- Comment fonctionnent les objets techniques qui nous entourent ?
 
    Les élèves ont à disposition les fichiers "eDrawings" des trois objets étudiés. Ils analysent les systèmes techniques en les démontant virtuellement, recherchent les fonctions techniques et les solutions techniques associées et réalisent le descriptif fonctionnel du système.
 
 
Webmaster Michel Foubard
Site créé en  novembre 2011 Dernière actualisation le 08/04/2017
 
- Comment améliorer le confort et la sécurité ?

    Les groupes d'élèves disposent d'une maquette nue, ils positionnent sur la maquette le ou les motoréducteurs à mettre en place à l’aide d’un adhésif double face. Ils réfléchissent au système mécanique d'ouverture et de fermeture du portail, portillon et porte de garage.
Site réalisé avec OpenElement
- Que retrouve-t-on dans un moto réducteur ? 
- Comment adapter le système réducteur à la maquette Portillon ?

- Comment représenter le système du bras articulé sur la maquette "Portillon" ?

Exemple de modélisation du Kit "Motorisation" à mettre en place sur la maquette "Portillon" :  Support Moteur - Bras articulé

Autre exemple de modélisation du Kit "Motorisation" à mettre en place sur la maquette "Portillon" :  Support Moteur - Bras articulé - Support Microrupteurs - Support Del...
Maquettes pilotées avec le module ci dessous, celui-ci est équipé d'une carte programmable Picaxe AXE28
Portail Coulissant
Portillon
Automate picaxe
Porte de garage
Portail
Autre maquette et son module réalisé avec une imprimante 3D, l'automate est équipé d'une carte programmable " Rooby". La maquette est reliée à l'automate à l'aide de straps.

Logiciels de programmation :

- Scratch pour Rooby (en ligne) 
- RoobyPilot
Nouvelle maquette "Feux Tricolores" et son module programmable, l'automate est équipé d'une carte Picaxe Powerprog (AXE020) et du microcontrôleur Picaxe 28X2. Un jeu de fils en nappe équipée d'un coté avec un connecteur permet d'établir la liaison entre les sorties de la carte picaxe et la maquette.
Logiciels de programmation :

- S2P pour Scratch 
- Blockly pour Picaxe. 

La maquette "Feux Tricolores" peut être pilotée par le nouvel automate équipé d'un carte "Arduino Uno R3".  La maquette est reliée à l'automate à l'aide de straps.
L'automate est alimenté par un support 3x3 piles de 1,5V.

Logiciels de programmation :

- Arduino
- mBlock   
- Blockly@Arduino. 

Grâce à son alimentation 9V, l'automate   Arduino équipé d'une carte shield  peut piloter d'autres maquettes présentées ci-dessus qui demandent davantage de puissance pour un meilleur fonctionnement.
(Carte Shield que l'on trouve dans le catalogue de   Technologie Services.)