En classe de 5ème
ouvrages & habitat 
Ouvrage d'art : Pont "Banc d'essai"

En classe de 5ème les élèves ont à disposition les maquettes "Banc d'essai" et quelques fichiers eDrawings. 
 
En situation de résolution de problème, les élèves proposent différents systèmes (poutres, piles, voûtes...) afin de palier à la déformation du tablier du pont sous l'effet d'une charge, puis ils déterminent avec précision à partir d'un fichier eDrawings les dimensions de l'élément nouveau à insérer
Enfin ils vérifient la stabilité et observent le comportement des éléments nouveaux apportés sur le maquette "Banc d'essai". 

H
abitat : "Ma maison"

Les élèves doivent comprendre le principe de base du modeleur "SoliWorks".
Ils s'entraînent au maniement du logiciel par une série d'exercices simples. A partir d'un composants 3D sous "SolidWorks", ils finalisent et représentent toutes les ouvertures (Porte de garage, porte d'accès et fenêtre), en vu de les fabriquer à l'aide de la commande numérique du collège puis ils les assemblent sur la maquette "Ma maison".
 
 
L’objet technique étudié en classe de cinquième est issu du thème « Habitat et ouvrages »
 
J'ai donc choisi comme supports deux objets techniques réels :
 
- Ouvrage d'art "Un pont proche du collège"
- Habitation individuelle "Ma maison" 
 
Les activités portent sur la stabilité des structures ponts et l'étude d'une extension ( garage, buanderie) de "Ma maison".
 
A partir du modeleur "SolidWorks" et du logiciel "Galaad",  j'ai fabriqué à l'aide d'une commande numérique les maquettes ponts, nommées "Banc d'essai" et les maquettes 'Ma maison" à échelle réduite, toutes démontables. De plus, toutes les maquettes 3D ont été modélisées et sont disponibles au format  "eDrawings".
 
ouvrages : Les ponts 
     Pour répondre à un problème posé, voici deux exemples d'activités où l’élève utilise les fichiers «eDrawings» et détermine avec précision les dimensions des éléments manquants. Ces éléments sont réalisés par l’élève et testés sur la maquette réelle «Banc d’essai». Enfin l'élève constate les déformations observées sous l'effet d'une charge placée sur le tablier.
 
 
Webmaster Michel Foubard
Site créé en  novembre 2011 Dernière actualisation le 19/12/2016
 
Représentations possibles des maquettes réelles et virtuelles mises à disposition des élèves.
Site réalisé avec OpenElement
Habitat : "Ma Maison"
    En prévision de la venue de leur deuxième enfant, la famille «Dupont» envisage  une extension «Garage-Buanderie» afin de libérer de l'espace dans la salle de bain et de mettre à l'abri leur véhicule tout en prévoyant un espace pour garer un deuxième véhicule.
 
     Les maquettes virtuelles ont été réalisées à l'échelle réelle et à l'échelle réduite. Deux maquettes ont été fabriquées et mises à dispositions des élèves, avec ou sans l' extension.
     Grâce au fichier "eDrawings", l'élève peut calculer la superficie exacte de la maison, de chacune des pièces..., Les élèves peuvent  également mesurer les dimensions des ouvertures : fenêtres, portes..., et bien d'autres choses.
Maquette virtuelle réalisée à l'échelle 1:1
Maquette virtuelle réalisée à l'échelle réduite
conception des ouvertures sous "solidworks"
Après avoir déterminé les dimensions de toutes les ouvertures de l'extension "Garage-Buanderie", les élèves utilisent le modeleur "Solidworks" pour  les représenter sur trois éléments.
Ces trois fichiers sont traduits au format "Autocad" puis les pièces sont usinées avec la commande numérique du collège pour être ensuite assemblées sur la maquette réelle.
Maquette virtuelle réalisée à l'échelle réduite : "Garage&Buanderie"