Présentation du modeleur "SolidWorks"
Introduction : SolidWorks est un modeleur 3D, très utilisé dans l'industrie en conception assistée par ordinateur. Il vous aidera à concevoir des objets virtuels en 3 dimensions et vous permettra également de créer des images de synthèses à partir d’éléments de la maquette virtuelle, de créer des animations 3D, des fichiers de visualisation et bien d’autres choses...
Principe : Ce logiciel génère trois types de fichiers relatifs à trois concepts de base. Ces trois fichiers sont en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tous les fichiers concernés.
Troisième concept : « Mise en plan »
 
    C‘est une mise en plan 2D, généralement une pièce (dessin de définition) ou un assemblage (dessin d'ensemble). Le logiciel se charge  de projeter la pièce 3D ou la composition 3D sur un plan en une ou plusieurs vues en fonction des paramètres choisis. La cotation du dessin de définition d’une pièce s’effectue d’une manière automatique et est toujours en relation avec la maquette 3D. La nomenclature contient chacune des pièces qui composent l'assemblage, on peut donc sortir de façon automatique la nomenclature appartenant à la maquette 3D.
 
Premier concept :« Pièce »
 
     C’est une représentation 3D d’un simple composant de conception. Chaque pièce réalisée est enregistrée avec un nom différent. Une pièce est la réunion d'un ensemble de fonctions volumiques ; ajouter un volume ou enlever de la matière, ceci à partir d’une esquisse. L’esquisse est réalisée grâce à des formes géométriques de base (Ligne, cercle, rectangle, spline …)
 
Exemples de composants 3D
Exemples de mise en plan
Webmaster Michel Foubard
Site créé en  novembre 2011 Dernière actualisation le 08/04/2017
 
Deuxième concept : « Assemblage »
 
    C’est une composition 3D de pièces et/ou d’autres assemblages. La composition 3D est obtenue par la juxtaposition de pièces. La mise en position de pièces est définie par un ensemble de contraintes d'assemblage associant, deux entités respectives par une relation géométrique (coïncidence, tangence, coaxialité...).
Exemples de compositions 3D
Comment s'approprier la philosophie du logiciel ?
 

    Pour un meilleur apprentissage du logiciel "SolidWorks" et pour être efficace dans la modélisation d'objet 3D", l'élève découvre par le biais d'un didacticiel, quelques méthodes simples de conception 3D. Puis en fonction de l'élément à concevoir, il choisit une méthode et les outils de conception adaptés. 


 
 
Site réalisé avec OpenElement