Projet 5ème
Programmation Du "RobotMoto"
RobotMoto 
Cette année, les élèves de 5ème participent à la conception et à la construction partielle  d’un robot suiveur en vue de les initier au maniement du modeleur « SolidWorks »  et du logiciel de programmation « Picaxe Programming Editor » Objectif : Sensibiliser les élèves aux nouvelles technologies en les préparant au programme de technologie de 4ème & de 3ème.
 
La programmation de la carte du robot s'effectue grâce au logiciel "Picaxe Programming Editor".
 
Dans un premier temps l'élève doit s'assurer du bon fonctionnement des moteurs puis du module de détection infrarouge, il effectue deux tests.
Dans un deuxième temps les notions de programmation abordées par l'élève sont les suivantes :
-  Activation des sorties de contrôle des moteurs.
- Activation et désactivation des sorties de contrôle des moteurs, utilisation d’un temps d’attente.
- Utilisation des capteurs de détection de ligne.
 
 
Conception 3D Du "RobotMoto"
L'élève doit comprendre le principe de base du modeleur "SoliWorks". Il s'entraîne au maniement du logiciel par une série d'exercices très simples. Ensuite, il suit les consignes données à partir de fiches ressources et conçoit les éléments du "RobotMoto".
Chaque composant 3D est traduit au format "Autocad" pour être lu par "Galaad" et finalement usiné sur la commande numérique du collège.

 
Ce kit est commercialisé sur WWW.A4.fr et peut servir à la fois de base de travail pour fabriquer son propre modèle amélioré ou, utilisé en l’état, pour travailler sur la programmation.
Webmaster Michel Foubard
Les élèves de 5ème réalisent avec solidworks Les éléments du "RobotMoto" 
Site créé en  novembre 2011 Dernière actualisation le 19/12/2016
 
Quatre composants 3D du "RobotMoto" sont réalisés avec le modeleur "SolidWorks 2010". Chaque élève suit une fiche consigne détaillant toutes les étapes de conception des éléments 3D.
Après avoir conçu les éléments 3D du "RobotMoto", ces fichiers sont ensuite enregistrés au format "Autocad" reconnu par "Galaad".
Site réalisé avec OpenElement
Chaque fichier "Autocad" est ensuite importé et traduit au format "Galaad", logiciel de  pilotage de la commande numérique du collège. L'élève détermine les dimensions du matériau qu'il doit usiner : longueur, largeur, épaisseur et le type de matériau puis il indique les valeurs d'usinage : outil à utiliser, découpe de la pièce et la vitesse d'avance.
Programmation de la carte électronique du "RobotMoto" Réalisée par les élèves de 5ème
A partir du logiciel "Picaxe Programming Editor" et d'un câble USB, l'élève peut programmer ou reprogrammer à volonté le "RobotMoto" ceci grâce à l'interface graphique. Dans ces exemples, l'élève entre les programmes déjà réalisés lui permettant d’entrer dans l’univers de la robotique.